Café du français

Café du français

Travailler en classe avec les médias Pour une éducation aux médias

Les médias sur Internet

Journaux, chaînes de télévision et radios se sont emparés massivement d'Internet ces dernières années et l'utilisent comme canal de diffusion et de promotion. Le Web a également amené les médias à diversifier leur offre : l'hebdomadaire culturel Télérama a ainsi monté une webradio, le quotidien Le Figaro publie des podcasts audio, la chaîne de télévision Arte fait de la radio, France inter des vidéos de ses émissions radio… Pour les enseignants de français, ce nouveau mode de diffusion des médias présente l'avantage de rendre ces documents authentiques bien plus accessibles qu'auparavant.

Les programmes télé sur le Web

Grâce à Internet, il est désormais possible de visionner en ligne une grande partie des programmes diffusés sur les chaînes de télévision francophones.

La "télé de rattrapage"

La chaîne franco-allemande Arte est l'une des premières à avoir proposé un service de catch-up TV, c'est-à-dire la publication gratuite, en différé sur internet, des programmes diffusés à la télévision. À l'exception des films de cinéma, les internautes peuvent ainsi voir ou revoir gratuitement sur le site Arte+7 les programmes de la chaîne (sans publicité) pendant les sept jours qui suivent leur première diffusion télévisée : documentaires, fictions, reportages ou encore magazines. Les vidéos sont disponibles en streaming, c'est-à-dire en flux continu (et non en téléchargement), sous deux formats : Windows Media et Flash.

Sur le même principe, M6Replay.fr propose aux internautes de revoir gratuitement les programmes de la chaîne M6, en moyenne une heure après leur diffusion à la télévision et pendant 7 à 15 jours. L'essentiel de la grille de programmes 18-24h est proposée : fictions françaises et étrangères, magazines ou encore divertissements.

Arte+7

Vous avez également la possibilité de revoir une partie des programmes diffusés sur TV5 depuis le site de la chaîne. Sont accessibles notamment les vidéos des émissions d'information 7 jours sur la planète, le Journal de l'éco, le Journal Afrique, le Journal des sciences, le Journal international, Paroles de clips, Mains et merveilles, les Cités du monde et Un jour en Europe.

Le groupe France Télévisions a choisi pour sa part de se concentrer sur la rediffusion de ses programmes d'information : lancé au mois d'août 2008, le portail France télévisions Info permet ainsi aux internautes de voir les programmes d'informations qu'ils auraient manqués lors de leur diffusion. On retrouve des contenus produits par France 2, France 3 et France O : des journaux télévisés bien entendu (éditions nationales, régionales, locales, Outremer, Afrique et en langues régionales) mais aussi des reportages. Parallèlement à ce portail, France 3 a récemment lancé son site culturel, baptisé Culturebox, qui offre plus d'une centaine de reportages réalisés par les rédactions régionales et nationale de la chaîne ainsi qu'une quinzaine d'émissions culturelles reprises sous la forme d'extraits placés sous des thèmes (cinéma, rock, théâtre, danse, art visuel).

La vidéo à la demande

Si vous disposez d'une connexion internet suffisamment performante, vous pourrez également utiliser les services de vidéos à la demande (VOD), dont le principe consiste à télécharger sur votre ordinateur une vidéo depuis un site internet ou à la regarder en streaming. Contrairement à la télévision de rattrapage, ce service n'est pas limité dans le temps (vous pouvez revoir une émission plusieurs mois après sa diffusion), il concerne non seulement les émissions et les documentaires, mais également les films et il est souvent payant (les contenus sont généralement facturés à l'unité). La plupart des chaînes de télévision proposent un service de vidéo à la demande : TF1, les chaînes du groupe France télévision ou encore Arte. L'Institut National de l'Audiovisuel (INA) propose également depuis quelques mois un service de VOD qui met à disposition des internautes 10 000 heures d'archives vidéo et audio.

INA

Les WebTV

Parallèlement aux sites web des chaînes de télévision, plusieurs sites internet se sont par ailleurs spécialisés dans la diffusion de programmes vidéo. Curiosphere.TV exploite ainsi les ressources vidéo des programmes de France 5, plutôt axés sur le documentaire, et de ses partenaires, notamment les programmes réalisés par France 3 dans les régions françaises. La webTV propose gratuitement un catalogue de près de 1 500 vidéos de 4 à 8 minutes, accessibles en streaming, regroupées sous deux grands volets : environnement scolaire et champs de connaissance.

Les radios en ligne

Comme les chaînes de télévision, la plupart des radios francophones proposent d'écouter en direct, mais aussi de réécouter une partie de leurs programmes sur leur site internet, pendant une durée limitée. Les radios diffusent également de plus en plus largement leurs émissions sous la forme de podcasts, qui présentent l'avantage de pouvoir être écoutés sur des supports autres que l'ordinateur.

Toutes les émissions des différentes radios du groupe Radio France (France Inter, France Info, France Culture, France Bleue, France Musique, FIP, Le Mouv) sont ainsi disponibles en direct sur les sites des différentes stations, en streaming pour une durée limitée. Une partie de ces émissions est également accessible sous forme de podcasts. Les émissions diffusées sur RFI peuvent également être écoutées en direct sur internet, en streaming , et sont téléchargeables pendant une durée limitée. Beaucoup sont également disponibles en podcasts. Les archives de Radio Canada peuvent quant à elles être visionnées sur le site, mais ne sont pas téléchargeables. Il est toutefois possible d'acheter certaines émissions pour une utilisation professionnelle. Plusieurs émissions sont également accessibles sous forme de podcasts. Enfin, une partie des émissions de la RSR, Radio Suisse Romande sont disponibles en streaming et quelques-unes en podcasts.

Radio Canada

La presse sur Internet

La majorité des titres de la presse écrite proposent également sur leur site de nombreux articles et dossiers thématiques, parfois liés à des forums de discussion, utiles dans un cadre scolaire. Les sites des grands journaux français sont répertoriés sur le site du CLEMI. Le portail de l'Union de la presse francophone propose quant à lui des liens vers les principaux titres diffusés dans les pays francophones tandis que l'hebdomadaire Courrier international vous permet d'accéder aux principaux journaux de la presse internationale. Le site de l'Agence France Presse (AFP) est également utile pour travailler avec vos élèves sur les dépêches ou les photos du jour.

Plusieurs sites proposent une information spécialement calibrée pour les jeunes lecteurs. Parmi eux, on trouve Les Clés de l'actualité Junior, un quotidien destiné aux 8-12 ans, France Jeunes, réalisé par et pour des adolescents, le Journal des enfants, qui explique simplement l'actualité aux 8-14 ans, ou encore le Journal de Victor, "l'espace pingouin des petits citoyens". Enfin, la section jeunesse du quotidien régional français Le Télégramme de Brest publie des articles écrits par les jeunes et donne aux enseignants quelques conseils pour utiliser la presse en classe.

Rédaction : Haydée Maga - Première publication : 16/10/08 - Mise à jour : 18/11/08


26/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres