Café du français

Café du français

Les temps simples d'un verbe du 2e groupe


FINIR (verbe typique du 2e groupe)

Ind. prés. Ind. imp. Ind. pass. s. Ind. fut. s.
je finis je finissais je finis je finirai
tu finis tu finissais tu finis tu finiras
il finit il finissait il finit il finira
nous finissons nous finissions nous finîmes nous finirons
vous finissez vous finissiez vous finîtes vous finirez
ils finissent ils finissaient ils finirent ils finiront
       
Subj. prés. Subj. imp. Cond. prés. Imp. prés.
que je finisse que je finisse je finirais finis
que tu finisses que tu finisses tu finirais finissons
qu'il finisse qu'il finît il finirait finissez
que nous finissions que nous finissions nous finirions  
que vous finissiez que vous finissiez vous finiriez  
qu'ils finissent qu'ils finissent ils finiraient  
       
Part. prés. Part. pass.    
finissant fini, ie    


Chaque fois qu'on écrit un verbe, il est bon de raisonner sur sa terminaison: à quel temps, à quelle personne correspond-il?

Si on a de la difficulté à retrouver la forme appropriée, il est prudent (et même essentiel!) de vérifier dans un aide-mémoire ou un dictionnaire de conjugaison comment écrire son verbe. Même si l'on n'a qu'un simple doute, on se sent toujours mieux quand on est certain de ce qu'on écrit!

Évidemment, on peut vérifier tous les verbes sur lesquels on hésite au fur et à mesure ou seulement au moment de la révision générale du texte; les "fausses notes" ressortent souvent mieux lorsqu'on lit à haute voix!


J'hésitai, nous cherchâmes, tu trouvas, nous savons: vous voyez, quels qu'ils soient, les verbes ne sont pas si méchants quand on essaie de les conjuguer!



28/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres