Café du français

Café du français

Les temps simples d'un verbe du 1er groupe



AIMER (verbe typique du 1er groupe)

Ind. prés. Ind. imp. Ind. pass. s. Ind. fut. s.
j'aime j'aimais j'aimai j'aimerai
tu aimes tu aimais tu aimas tu aimeras
il aime il aimait il aima il aimera
nous aimons nous aimions nous aimâmes nous aimerons
vous aimez vous aimiez vous aimâtes vous aimerez
ils aiment ils aimaient ils aimèrent ils aimeront
       
Subj. prés. Subj. imp. Cond. prés. Imp. prés.
que j'aime que j'aimasse j'aimerais aime
que tu aimes que tu aimasses tu aimerais aimons
qu'il aime qu'il aimât il aimerait aimez
que nous aimions que nous aimassions nous aimerions  
que vous aimiez que vous aimassiez vous aimeriez  
qu'ils aiment qu'ils aimassent ils aimeraient  
       
Part. prés. Part. pass.    
aimant aimé, ée    


Chaque fois qu'on écrit un verbe, il est bon de raisonner sur sa terminaison: à quel temps, à quelle personne correspond-il?

Si on a de la difficulté à retrouver la forme appropriée, il est prudent (et même essentiel!) de vérifier dans un aide-mémoire ou un dictionnaire de conjugaison comment écrire son verbe. Même si l'on n'a qu'un simple doute, on se sent toujours mieux quand on est certain de ce qu'on écrit!

Évidemment, on peut vérifier tous les verbes sur lesquels on hésite au fur et à mesure ou seulement au moment de la révision générale du texte; les "fausses notes" ressortent souvent mieux lorsqu'on lit à haute voix!



28/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres