Café du français

Café du français

Le répondeur

Le répondeur


Activité :
  • Simulation
Objectif :
  • Pratique de l'oral dans un contexte donné précis
  • Autocorrection
Niveau :
  • Elémentaire à avancé
Matériel :
  • Magnétophones Cassettes audio numérotées


1ère étape :
La classe est divisée en groupes de 2 à 4 personnes. Le professeur explique aux étudiants que chaque groupe représente une unité (famille, co-locataires, entreprise, association, etc.) qu'ils peuvent définir selon leur choix. Chaque apprenant s'invente un personnage en collaboration et en cohésion avec les membres de son groupe.

2ème étape :
Chaque groupe se présente oralement à la classe en notant ses principales caractéristiques (nom, profession, loisirs, etc.) au tableau.

3ème étape :
Le professeur distribue un magnétophone et une cassette numérotée à chaque groupe. Il leur explique qu'ils disposent d'un répondeur téléphonique et qu'ils doivent y enregistrer une annonce. Celle-ci sera enregistrée sur la cassette après avoir été élaborée en commun et corrigée par le professeur.

4ème étape :
Une fois les enregistrements effectués, chaque étudiant doit laisser un message sur un répondeur de son choix, en prenant garde de ne pas effacer les messages précédents et de ne pas " monopoliser " les appareils. Les notes écrites au tableau peuvent le guider. Il peut, s'il le désire, endosser le rôle d'un autre personnage que celui qu'il a au sein de son groupe.

5ème étape :
Le professeur fait écouter une première fois à toute la classe chaque cassette et demande aux apprenants, au cours d'une deuxième écoute, de corriger les erreurs (phonétiques, lexicales, etc.) qu'ils remarquent. Ces erreurs peuvent servir de base à des révisions ou, éventuellement, à l'introduction de nouveaux sujets, à la suite de l'activité ou les jours suivants. On peut également, selon le niveau de la classe, enchaîner sur une discussion sur les différences personnelles et culturelles face au téléphone (manière de se présenter, etc.) et au portable. Il est, par ailleurs, possible d'introduire l'activité par des exercices de compréhension auditive se rapportant à des conversations téléphoniques.


27/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres