Café du français

Café du français

Le chef a dit

Le chef a dit

NOTICE

NOM DES CONCEPTEURS : Trang, Abakar, Marthe.

MATRICE DE DEPART : Jacques a dit.

MATERIEL REQUIS ET CORPUS A UTILISER : 2 listes de mots (ce qu’on peut boire / ce qu’on ne peut pas boire), éventuellement accompagnées d’images pour vérifier le vocabulaire avant de commencer le jeu ou pour des prolongements.

NOMBRE DE JOUEURS :de 20 à 30.

AGE DES JOUEURS : ados, adultes.

DUREE ESTIMEE DU JEU :de 10 à 15 min.

BUT DU JEU : reconnaître les aliments correspondant au critère attribué à son groupe.

DEROULEMENT : constituer deux groupes, A et B. Les joueurs du groupe A doivent lever la main si l’animateur dit : « le chef a dit + nom d’une boisson » ; les élèves du groupe B doivent lever la main si l’animateur dit « le chef a dit + nom d’un aliment qui n’est pas une boisson ». Si l’animateur ne commence pas sa phrase par « le chef a dit », personne ne doit lever la main . Si un joueur se trompe, il est éliminé. Le jeu est terminé quand tous les joueurs d’une équipe sont éliminés ou quand l’animateur a utilisé tous les mots de sa liste ; dans ce cas, l’équipe gagnante est celle où il reste le plus grand nombre de joueurs.

FICHE PEDAGOGIQUE

TYPE D’OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : systématisation lexicale.

OBJECTIFS SPECIFIQUES : vocabulaire de la nourriture.

NIVEAU DE FLE SOUHAITE : débutants.

NIVEAU DE DIFFICULTE : facile.

APTITUDES EXPLOITEES : concentration, mémoire, compréhension orale, agilité mentale.

PREPARATION REQUISE : choix des mots, constitution du corpus d’images.

SUGGESTIONS D’EXPLOITATION ET TECHNIQUES D’ANIMATION

CONSIGNES : Dans toutes les consignes qui vont suivre, si je ne dis pas « le chef a dit », personne ne doit lever la main. Le groupe A doit lever la main si je dis « le chef a dit + le nom d’une boisson » ; le groupe B doit lever la main si je dis « le chef a dit + le nom d’un aliment qu’on ne peut pas boire ». Si je dis « le chef a dit + le nom de 2 boissons », le groupe A doit lever les deux mains. Si je dis « le chef a dit + le nom de deux aliments qu’on ne boit pas », le groupe B doit lever les deux mains. Si je dis « le chef a dit + le nom d’une boisson et le nom d’une non-boisson », les deux groupes doivent lever la main. Mais souvenez-vous bien de ma première consigne : si je ne dis pas « le chef a dit », personne ne doit lever la main.

ORDRE DES PRINCIPALES PHASES :

1.      Vérifier la conceptualisation du vocabulaire à l’aide d’images.

2.      Expliquer la distinction entre les boissons et ce qu’on ne peut pas boire.

3.      Expliquer la règle du jeu et constituer deux groupes.

4.      Mettre les élèves en situation : « Le groupe A a très soif, dès que le chef lui propose une boisson, il lève la main ; par contre, le groupe B a très faim... »

5.      Donner des exemples et vérifier si tout a été bien compris.

6.      Jouer !

7.      Le groupe perdant applaudit le groupe perdant pendant 20 secondes .

Ce jeu présente l’avantage de solliciter l’attention de tous les élèves et de faire appel au sens de la collectivité (responsabilité du groupe). Il faut cependant limiter la durée du jeu.

VARIANTES ET PROLONGEMENTS

A des niveaux avancés, on peut insérer le mot dans une phrase (par exemple : « tu veux un biscuit ? »). On peut aussi montrer l’image au lieu de dire le nom de l’aliment et demander aux élèves de dire le mot en levant la main.

Bon travail et surtout bon jeu !

 



28/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres