Café du français

Café du français

L'arc en Ciel

 


NOTICE

 

·        Nom du jeu : L’arc-en-ciel

·        Nombre de joueurs : 3 ou 4

·        Durée du jeu :  30-40 minutes

·        But du jeu : Être le premier a obtenir les 7 couleurs de l’arc-en- ciel

·        Déroulement : Chaque joueur pioche à son tour 1 carte rose (dessin d’un objet) et une carte jaune (symbole qui représente : 1ère 2ème ou 3ème.  personne du singulier)  .  Le joueur doit associer le symbole à l’objet en employant l’adjectif possessif convenable .  Si sa réponse est bonne, il choisit un ruban de la couleur de l’arc-en-ciel .

 

 

 

FICHE PEDAGOGIQUE

 

Nom du jeu :  L’Arc-en-ciel

Matériel requis :  20 cartes roses (dessin des objets) et 11 cartes jaunes (3 avec chaque symbole : 1ère.,2ème et 3ème personne du singulier + 2 jockers), 28 rubans (4 rubans de chaque couleur :  rouge, orange, jaune, verts, bleus, indigo, violet)

Nombre de joueurs :  3 ou 4

Âge des joueurs : adolescents

Durée du jeu :  30 – 40 minutes

But du jeu : Être le premier a obtenir les 7 couleurs de l’arc-en- ciel

Déroulement : Chaque joueur pioche à son tour 1 carte rose (dessin d’un objet) et une carte jaune (symbole qui représente : 1ère 2ème ou 3ème.  personne du singulier)  .  Le joueur doit associer le symbole à l’objet en employant l’adjectif possessif convenable .  Si sa réponse est bonne, il choisit un ruban de la couleur de l’arc-en-ciel .

Type de jeu :  jeu de observation , mémoire, et compétition

Aptitudes exploités :  concentration, mémoire, abstraction

Type d’objectifs pédagogiques : Travail sur la grammaire

Objectifs spécifiques : Systématisation des adjectifs possessifs (le possesseur au singulier)

Niveau de FLE souhaité : 30 heures

Niveau de difficulté du jeu : Moyen

Préparation requise : Il faut mettre sur la table les 2 pioches (jaune et rose). On mettra la pioche avec le symbole à droite et  l’autre à gauche (de cette façon là les joueurs qui sont en face pourront bien vérifier la réponse car la correction est au verso des cartes). Les rubans sont aussi à côté des pioches. Il faut expliquer aux joueurs les symboles et leur faire prendre connaissance des cartes (montrer le verso des cartes avec les réponses)

Suggestions d’exploitation et techniques d’animation :

·        Consignes : « Piochez chacun à son tour une carte de chaque couleur et dites le possessif convenable avec le nom de l’objet » Si c’est juste, prenez un ruban de la couleur que vous voulez.

·        Ordres des principales phases : Pioche- Enonciation de la phrase- Vérification par les autres joueurs- Gain du ruban ?

·        Types de participation : Travail collectif ( au moins 3 participants). Chacun à son tour fait sa phrase tandis que les autres joueurs vérifient sa réponse.

Points faibles : Si on ne dispose pas des 40 minutes pour finir le jeu ou bien le jeu commence à devenir un peu ennuyant.

Stratégies à suivre pour les remédier : On pourrait simplement prendre  4 ou 5 couleurs de l’arc-en-ciel, comme  ça, le jeu finirait plus vite.

Points forts : Dans ce jeu, bien que notre objectif est la grammaire, on travaille aussi le vocabulaire (identification des images qui sont sur les cartes roses et les couleurs)

Suggestion de variantes et prolongements : Pour systématiser les pronoms possessifs, les joueurs qui piochent poseront une question. Par exemple : C’est son stylo ? Et le joueur à sa gauche lui répondra : Oui, c’est le sien

 



28/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres