Café du français

Café du français

LA BOUSSOLE

LA BOUSSOLE

 

Activité : Faire retrouver un objet dans la classe en donnant sa position géographique par rapport aux autres objets qui l’entourent.

Objectif : Pratique et mémorisation des prépositions de lieu.

Niveau :    Débutant.

Matériel : Objets usuels de la classe tels que cahiers, classeurs, stylos… si possible de couleurs et de matériaux différents.

 

Déroulement de l’activité :

Première étape : Chaque étudiant prépare à l’écrit la description géographique de cinq objets de la classe en les situant par rapport à tous les autres objets voisins en précisant la couleur et éventuellement le matériau.

Deuxième étape : Le professeur vérifie l’exactitude des descriptions.

Troisième étape : Un premier étudiant X appelle un étudiant Y et lui donne la description de son premier objet.

Quatrième étape : Si l’étudiant Y trouve l’objet en question, il peut à son tour donner la description géographique d’un objet dans sa liste.
Si l’étudiant Y ne trouve pas l’objet, il a un gage fixé par l’ensemble de la classe qu’il doit faire tout de suite. Après le gage, l’étudiant Y peut alors à son tour appeler un étudiant Z et lui donner la description d’un objet.

On procèdera ainsi jusqu’à épuisement des descriptions. Il est à noter que tous les étudiants devront être attentifs aux descriptions données, ceci afin de ne pas donner plusieurs fois la description d’un même objet. Si toutefois un étudiant donnait une description déjà énoncée, il aurait alors un gage choisi par la classe.

Exemple : Il est rouge, il est entre le stylo bleu et la gomme, devant la trousse et derrière la règle, qu’est-ce que c’est ?



27/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres