Café du français

Café du français

Jeux et activités pour parler et pour créer

Jeux et activités pour parler et pour créer

1. Enseignement par « Stations »

On arrange la salle de classe comme des « stations » différentes. Chaque « station » correspond à une certaine tâche à accomplir. (Les élèves trouvent par exemple des exercices de grammaire avec solutions pour se contrôler, sur une autre table, il y a quelques mots clés qui sont à utiliser pour la rédaction d'un certain texte...)
Les élèves choisissent la station où ils veulent commencer - ils se déplacent selon leurs intérêts. Il faut essayer d'accomplir autant de tâches possibles. Le rôle du professeur est d'aider et de surveiller.
Si on veut inclure p.ex. la rédaction de poèmes ou un travail de dramatisation, on doit penser
à la présentation des productions d'élèves.
Qu'est-ce que le professeur pourrait envisager et préparer entre autres?
 
  • exercices grammaticaux
  • petits textes à lire avec des questionnaires
  • traductions
  • compréhension auditive (avec questions)
  • dictée
  • dramatisation d'un texte
  • création de poèmes
  • atelier d'écriture
  • etc.
Les stations peuvent aussi fonctionner comme une sorte d'évaluation des connaissances acquises.

2. « Le petit oiseau »

Il s'agit d'un travail par groupes de deux élèves de même niveau :
Des textes de différents degrés de difficulté (2 à 3 niveaux) sont placés sur les tables qui se trouvent poussées vers les murs de la classe. Les élèves sont priés de choisir un texte qui leur convient. Un élève écrit, l'autre dicte. Le dernier doit « voler » pour aller chercher les phrases, une phrase ou une partie d'une phrase, la garder dans sa mémoire et la dicter à son copain qui, à son tour, l'écrit. Enfin, on fait une comparaison avec le texte original et on corrige.

3. Reconstruction d'un texte ou d'une bande dessinée

Il s'agit d'un travail par groupe de 4 à 7 élèves. Déroulement : Le professeur a coupé un texte en morceaux, les élèves sont invités à le remettre dans le bon ordre.

4. Associogramme

Les élèves choisissent un thème. On peut faire un « associogramme » au tableau avec ou sans utilisation d'un dictionnaire. Les élèves peuvent choisir une dizaine de ces mots pour en faire un texte cohérent (par exemple un dialogue, un poème ou un fait divers) qu'ils rédigent en travail de groupe.

5. « La phrase cachée »

Le professeur donne un phrase écrite à un élève. Celui-ci doit inventer une petite histoire dans laquelle il essaye de glisser cette phrase. Ses copains devraient deviner de quelle phrase il s'agissait..

6. Utiliser des contes sur Internet

Les élèves trouvent des contes sur Internet (par ex. www.momes.net.) 2 ou 3 élèves racontent la conte en français et les autres élèves devinent. Il faut que ce soit des contes bien connus.


28/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres