Café du français

Café du français

Au téléphone

Par groupes de deux, les étudiants de français langue étrangère doivent laisser un message sur un répondeur automatique, pour une raison précise donnée sur la fiche de situation. Un étudiant fait la voix du répondeur automatique et l'autre laisse son message. Après mise en commun, recommencer en inversant les rôles avec de nouveaux messages.

Tu dois annuler un rendez-vous chez ton médecin pour tes problèmes de travail.

Tu appelles les organisateurs d’un jeu télévisé parce que tu veux participer. Tu laisses un message en indiquant tes goûts et tes coordonnées.

Tu veux retrouver ton copain (ou ta copine) à une heure précise dans un lieu précis et lui proposer quelque chose à faire.

Tu avertis un ami que la météo annonce de la pluie pour demain et que la sortie à la plage est compromise. Tu lui proposes quelque chose d’autre.

Tu appelles ton chef pour lui dire que tu n’arriveras pas à temps à la réunion et lui expliquer pourquoi.

Tu dois partir en train demain matin mais le journal télé annonce des grèves des transports. Tu appelles désespérément la SNCF mais personne ne te répond, tu laisses un message très énervé.

Tu veux partir étudier à Lyon l’an prochain. Toute la journée tu as cherché à joindre le CROUS (résidences universitaires) sans succès, tu finis par laisser un message.

Tu as acheté quelque chose par correspondance et tu n’as pas reçu ce que tu voulais. Tu appelles la société et tu expliques ton cas en laissant tes coordonnées.

Tu appelles un ami qui t’a posé un lapin et tu es furieux parce que tu l’attends depuis une heure.

Tu viens de recevoir ta facture d’électricité et tu ne comprends pas pourquoi la note est si salée. Tu appelles EDF et tu laisses un message en expliquant la situation.

Tu veux partir en vacances en Normandie et tu appelles pour réserver un gîte rural pour 4 personnes, en demandant des informations complémentaires.

L’ascenseur de ton immeuble est en panne, tu appelles la société et tu laisses un message pour la quatrième fois.

Tu demandes à un ami (ou une amie) de t’aider à préparer une fête surprise à quelqu’un. Tu lui expliques une idée à laquelle tu as pensé.

Tu ne peux pas te rendre à un rendez-vous avec un ami. Tu dois te décommander et lui expliquer pourquoi.

Tu appelles la grand-mère de ton ami (e) pour lui souhaiter un bon anniversaire et tu lui expliques pourquoi tu arriveras en retard à la fête.


28/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres