Café du français

Café du français

Isabelle Boulay Parle-moi

Isabelle Boulay

Parle-moi

 
Niveaux :
(é)
élémentaire (i) intermédiaire (a) avancé
Objectifs :
Décrire quelque chose ou quelqu'un
Faire des hypothèses
Exprimer son opinion
Donner des conseils
Thèmes :
Les problèmes de couple
Vocabulaire :
courber le dos : littéralement : plier le dos ; ici : ne pas réussir
frôler : toucher légèrement- là : ici
ne…que : seulement
la dérive : ce qui ne reste pas sur le droit chemin

 

1. Mise en route
(é) (i)
  A partir du titre" Parle-moi ", trouvez d'autres exemples avec la même construction. Par exemple : "Embrasse-moi" , " Dis-moi ", " Regarde-moi "…

2. Avec le clip

a) (Tous niveaux) Visionnage sans son A deux, répondez aux questions suivantes : Qui sont les personnages du clip ? Quelle est leur relation ? Quels sont leurs sentiments ?Quel genre de musique attendez-vous pour ce clip ? Pourquoi ?
b) Visionner le clip avec le son
(é) Notez les mots que vous avez reconnus. A l'aide de ces mots, résumez l'histoire présentée dans le clip ?
(i) (a) Ecoute globale A deux, résumez l'histoire présentée dans le clip .
Mise en commun.
(i) Ecoute sélective. Complétez la phrase suivante avec les paroles de la chanson :
"Je ne sais plus… "
(comment te dire, comment t'aimer, pourquoi t'aimer, comment poursuivre). Mise en commun.
(é) (i) (a) Quel est le symbole visuel de la séparation du couple ? (la porte vitrée)
Quelles autres images aurait-on pu utiliser ?

3. Avec les paroles
(é) (i)
Comment comprenez-vous la phrase " Tu es là, mais tu es si loin de moi. " ?
D'après le texte, y a-t-il encore de l'espoir pour ce couple ?


4. Expression orale

(é) (i) (a) En petits groupes, imaginez quels sont les plus beaux souvenirs de ce couple.
(é)(i) (a) A deux, donnez dix conseils pour être plus heureux en couple.
Employez l'impératif.
Mise en commun et discussion.

5. Expression écrite
(é) (i)
Imaginez la lettre de la narratrice en utilisant des phrases de la chanson .
(i) (a) Ecrivez une page du journal intime de la narratrice .

6. Pour aller plus loin
(i) (a) Cherchez sur le site http://www.sofres.fr les chiffres sur la situation actuelle des couples en France : nombre de divorces, mariages, couples vivant en union libre, etc. Présentez vos résultats au groupe .




28/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres