Café du français

Café du français

Cours et activités de phonétique

Cours et activités de phonétique

Cours de phonétique en ligne

L'introduction à la phonétique, proposée par l'université de Lausanne, intéressera les professeurs de FLE désireux de compléter leur formation dans ce domaine. Le même site propose un tableau des symboles des articulations les plus courantes afin de commencer l'apprentissage de l'alphabet international (API) ainsi qu'une description des voyelles et des consonnes et une introduction à la phonétique acoustique.

Un cours de phonétique et de phonologie est également accessible sur le site de l'université de Toronto. On y trouve les notions élémentaires de phonétique enrichies d'illustrations sonores et visuelles. Le département de français de l'université de Hong Kong propose quant à lui 10 leçons de phonétique sous forme d'explications théoriques succinctes et d'exercices oraux. Seule l'introduction est rédigée en anglais, le reste des consignes est entièrement en français. En Espagne, la section consacrée à la phonétique sur le site du département de français de l'université de León offre une vue d'ensemble sur l'enseignement et l'apprentissage de la phonétique, tant sur le plan théorique que pratique. On y aborde une grande variété de sujets (phonétique articulatoire, correction, exercices, bibliographie…).

Certains des cours de phonétique que l'on peut trouver sur le web sont adaptés aux spécificités de la langue maternelle des apprenants, le public anglophone étant le plus représenté. L'université d'Ottawa met ainsi à disposition des apprenants anglophones un site pour découvrir les multiples facettes de la phonétique. Divisé en trois parties – phonétique corrective, prosodie et discrimination auditive – il propose une partie théorique accompagnée de très nombreux exercices dans lesquels l'étudiant peut écrire et être corrigé. Le français interactif, cours de français en ligne réalisé par l'université du Texas à Austin, dont l'objectif est de préparer des étudiants américains à leur premier séjour en France dans le cadre d'un échange, consacre lui aussi un de ses modules à la phonétique, qui combine vidéos, sons et interactions en ligne. Toujours à destination des apprenants anglophones, Laura K. Lawless, enseignante de français aux États-Unis, propose un cours en ligne de French Pronunciation, composé d'éléments théoriques et de fichiers audio. Changement de langue avec le cours en ligne d'initiation à la didactique du FLE en contexte syrien, réalisé par une équipe d'enseignants d'Alep en partenariat avec l'Agence universitaire de la Francophonie, qui comprend un chapitre intéressant sur la manière dont les enseignants de français peuvent corriger les erreurs phonétiques des apprenants arabophones. Pour un public hispanophone, enfin, Haydée Silva, professeur en didactique du FLE à l'Universidad Nacional Autónoma de México et spécialiste du jeu en tant qu'outil pédagogique, publie sur son site internet un article (en PDF) intitulé "Pour faire de la phonétique. Quelques propositions pratiques." dans lequel elle présente une douzaine d’activités, spécialement conçues pour l’enseignement auprès d'apprenants hispanophones, réparties selon trois catégories : le système vocalique, le système consonantique et les phénomènes suprasegmentaux.

Exercices et activités

Ces cours peuvent être accompagnés d'exercices ou d'activités à faire réaliser par les étudiants, de façon autonome ou encadrée. Une bonne discrimination auditive et la capacité d'utiliser l'API à bon escient sont évaluées dans des exercices de transcription phonétique proposés par l'université de Laval. Le cours de français vidéo pour débutants que met en ligne la BBC sur son site – French Steps – comporte lui aussi une série d'exercices de prononciation. Quelques-uns des exercices autocorrectifs en ligne proposés par les éditeurs de méthodes de français en complément de leur publication papier – Accord ou Connexion par exemple – sont également dédiés à la phonétique. Pour aider les apprenants de français à s'exercer à la prononciation des mots et expressions tout en développant leurs compétences lexicales, des enseignants de FLE ont conçu l'excellent site Imagiers.net, qui propose plus de 1000 imagiers sonores, téléchargeables gratuitement. Depuis peu, Imagiers.net offre également des versions vidéo de ses imagiers ainsi que des quiz, des exercices de phonétique, de karaoké, etc. La rubrique Phonétique en images permet de visualiser, sous forme de vidéos, la prononciation des différents sons du français. Incontournable, le site d'Anne et Thierry Perrot – Phonétique –, régulièrement mis à jour, propose aux apprenants de français des exercices de discrimination ainsi que des jeux.

Dans un esprit plus ludique et pour des niveaux avancés, les virelangues constituent d'excellents exercices pour s'entraîner à la prononciation du français. Vous trouverez de nombreux exemples de ces formules à prononcer le plus rapidement possible, sans faire fourcher la langue, sur les sites French Tongue Twisters, Phonétique, TV5 ou encore Mômes.net.

Pour compléter cette sélection d'exercices et d'activités, nous vous invitons à consulter la section "Phonétique" du Point du FLE, qui répertorie de très nombreux liens, régulièrement actualisés.

Les accents du français

Les apprenants de français seront très certainement confrontés un jour ou l'autre à la variété des accents des locuteurs francophones. Pour les sensibiliser à la diversité des accents du français, vous pourrez les inviter à visionner les vidéos proposées sur le site du Programme de français des Nations Unies, illustrant les accents de la francophonie par de courtes présentations de locuteurs francophones issus de multiples pays. Au sein-même du territoire français coexistent une multitude d'accents. Le site Accents de France permet, à travers une série d'enregistrements librement téléchargeables, de retrouver les intonations et le phrasé typique de chaque région française. Le site Langmedia regroupe également des vidéos pour observer des situations réelles d'utilisation du français dans différentes régions de France et du monde. Vous trouverez sur le site du Centre interdisciplinaire de recherches sur les activités langagières de l'université de Laval, PHONO, une synthèse des principales caractéristiques phonétiques du français québécois et des particularités qui distinguent le français parlé au Québec du français parlé en France et dans les autres pays francophones. Pour compléter ce panorama, consultez le site Paroles francophones, réalisé par l'université de Toronto et le Collège Glendon de l'université York, qui regroupe des documents sonores provenant de corpus de français parlé d'origines variées, accompagnés d'exercices de phonologie (phonétique, prosodie, contractions, liaisons). À suivre enfin, le projet "Suivez l'accent francophone", récemment lancé par le chanteur André Minvielle, qui consiste à créer une bibliothèque sonore des accents de la francophonie, des langues de France et autres langues.



26/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres