Café du français

Café du français

Situations conflictuelles pour s'exprimer en classe de FLE

Les relations parentales
().

Diviser la classe de FLE en sous groupes, distribuer une situation à chaque groupe d'étudiants. Demander leurs réactions, des conseils, des solutions. En deuxième partie de la séance, mise en commun à l'oral et réactions du groupe au complet.


-- Sébastien a beaucoup d'occupations après l'école. Il n'est pas souvent à la maison. Lorsqu'il est là, il ne participe pas aux travaux ménagers. Il ne cuisine pas, ne repasse pas, il ne nettoie pas... Il range seulement sa chambre de temps en temps.


-- Victoire demande régulièrement à sa mère de lui donner de l'argent pour aller s'acheter des vêtements. Elle veut suivre la mode et s'achète tous les mois une nouvelle tenue. Jusqu'au jour où sa mère décide de ne plus lui donner d'argent aussi souvent.


-- Benjamin à 13 ans. Sur le temps de midi, il reste en ville avec ses amis. Il mange des sandwichs ou des frites. Il va très souvent au Mac Donald. Lorsqu'il rentre à la maison, il ne mange pas ce qu'il y a sur la table. Il préfère grignoter des chips devant la télé.


-- Les enfants de Mario et Katia n'aiment pas venir aux fêtes de famille, aux anniversaires, mariages, fêtes lors d'une naissance. Ils trouvent cela ennuyeux et préfèrent rester à la maison avec leurs copaines. Ils ne voient pas souvent leurs grands-parents ni leurs oncles et tantes, ni leurs cousins.


-- Lisa a 14 ans, elle voudrait sortir le samedi soir. Elle veut sortir en boîte avec ses amis et danser jusqu'à 3 ou 4 heures du matin.


-- Kévin a 15 ans. Il ne travail pas beaucoup à l'école. quand il rentre, il n'étudie pas. Il regarde la télé ou s'enferme dans sa chambre pour jouer de la guitare.


-- Nadia voudrait étudier pour devenir assistante sociale. Ses parents ne sont pas d'accord, ils pensent qu'il faut qu'elle se marie et fonde une famille. Pour eux, ce n'est pas très important qu'elle étudie.

 



28/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres