Café du français

Café du français

Moi la Tour Eiffel ...

Fiche pratique/Le Français Dans le Monde. N°222 du mois de Janvier 1989


Moi la Tour Eiffel ...                                                                

Objectifs:

1-Développer la compétence linguistique: fixer l'emploi des temps verbaux du passé dans un contexte motivant.

2-Développer la compétence de lecture: analyse de cartes, de documents sur Paris des origines à aujourd'hui; lecture et transformation d'extraits de guides touristiques.

3-Développer les connaissances culturelles: à travers la découverte et l'étude précise d'un monument, s'instruire sur les styles, les périodes historiques.

Public: Niveau2 (Collège, 1°A.S) - Cet exercice permet de réviser l'identification et s'inscrit dans l'apprentissage des temps du passé.

Matériel: Plan de la ville où se situe le monument choisi (à différentes époques si possible); photos du monument; extraits de guide touristique présentant le monument et son histoire.


Déroulement:

Les apprenants se répartissent par groupes de 3 à 4. Chaque groupe travaille sur un monument. (On commencera vraisemblablement par Paris en distribuant aux élèves des reproductions de plusieurs lieux célèbres de la capitale mais on pourra continuer avec les châteaux de la Loire, les cathédrales, les places illustres, etc...). Evidement,  les élèves pourront choisir de travailler  sur un des monuments de leur ville ou de leur pays.

Le propos est pour chaque groupe de raconter l'histoire de son monument en s'identifiant à lui. Il s'agit de rédiger un court texte dont l'énonciation est prise en charge par le bâtiment lui-même qui raconte sa vie.

Le compas et l'équerre

*Individuellement, les élèves s'informent sur leur monument: observation des reproductions, lecture de textes, renseignements d'ordre historique. Guide, dépliants touristiques, dictionnaires, encyclopédies, livres d'histoire sont à consulter.

*Mise en commun en groupe des informations recueillis et recherche d'une matrice de présentation. Voici, à titre d'exemple, un modèle de canevas élaboré par une classe.




 Le canevas:

* Présentation ou identification


Je suis/je m'appelle/je me présente .......................

* Date de naissance:


Je suis né(e) le + date



Je suis né(e) en + année



Je suis du + siècle

* Parenté:

 

mon père/mon créateur/ monfondateur/ mon inventeur était..........................................................

* Adresse:


l'Ile de la Cité



J'habite La rive droite/gauche de la Seine.etc.


dimension

- je suis haut(e) de............................



- je suis large de...........................

* Description personnelle


-Je suis long(ue) de......................


matériel

-je suis fait(e) en...........................


style

mon style est.................................



mon origine est..............................




ma structure est............................





* Ce qui est arrivé de très important

difficultés:

j'ai eu des moment difficiles/ j'ai vécu des moments de crise/terribles/tristes/de panique, etc.

bons moments:

mais j'ai eu aussi des jours de joie/ de triomphe/ de gloire/ fantastiques





- à l'occasion de.....................................................


- pour .....................................................................


- avec l'âge, j'ai besoin de soins, car.....................


- je suis encore important(e)..................................

* Situation  actuelle

- je suis encore fameux(se)...................................


- je compte beaucoup pour le tourisme...................


- tout le monde m'aime..............................................





*Production écrite des histoires d'après la matrice donnée; correction et mise en forme définitive.

 

*Prolongements possibles: réalisation d'un guide audio-visuel avec musique, commentaire enregistré et diapositives.




Production d'élève:

Hôtel des Invalides
Bonjour à tout le monde, je m'appelle Invalides, je suis un Hôtel. Je suis né en 1670, mon fondateur était Louis XIV. Il m'a édifié pour recevoir les soldats blessés.
J'habite à côté de la Tour Eiffel, à droite du Palais Bourbon et à gauche de l'École Militaire.
J'ai vécu des moments tristes, j'ai vu des choses terribles, beaucoup de soldats blessés.
J'ai eu de bon moments aussi, à l'occasion du placement du tombeau de l'empereur Napoléon 1er.
Mais je suis encore important pour le tourisme; beaucoup de gens viennent me visiter.



Un texte d'Aragon

La Tour parle

 

Vous du Métro (1)
Dans le soir avec mes yeux phosphore orage
c'est moi que les collégiens de leurs mains ivres
caressent sans savoir pourquoi
Ils lèvent leur front lourd les enfants des péniches
La balle échappe à leurs doigts gourds
Quand le fleuve en passant baigne mes pieds et chante
Voici la grande femelle bleue (2)
La dame au corsage de jalousie
Elle est tendre Elle est nouvelle
Ses rires sont des incendies
Vois nos mains traversées d'alcool et de sang bleu
Laisse-nous respirer tes cheveux de métal
Mais accroupi dans mes jupes
Que fait près de moi ce régime de bananes
Paris paysage polaire
Mon corps de levier dans le vent chaud
Le sentez-vous Comme il est noir
Femmes léchez mes flancs d'où fuit FL FL (3)
Le bulletin météorologique
Messieurs posez vos joues rasées
Contre mes membres adossés aux cieux
Où les oiseaux migrateurs
Nichent

                 Les Tours de Robert Delaunay, 1922 Ed. Jacques Damase.

Notes:
1- Le métro aérien est tout proche
2- La Seine coule aux pieds de la Tour.
3- La Tour sert d'émetteur radio; jeu de mot entre FL (bruit supposé des ondes) et Eiffel.


Amletto Santoriello. Urbino, Italie




Lien: La revue Le Français Dans le Monde


PS: Texte et illustration extraits de La Tour Eiffel dans la collection "A vous de lire" où sont réunis les textes de Léon Paul Fargue, Maupassant, Appolinaire, Cocteau, Quenau, etc.



04/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres