Café du français

Café du français

Lexique de la conjugaison

Lexique de la conjugaison

Voici un récapitulatif des principaux termes grammaticaux employés dans la conjugaison.

Mot Définition
adjectif L'adjectif accompagne un nom et permet de le compléter (un petit chat). Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom.
adverbe Mot invariable dont la fonction est de modifier le sens d'un verbe, d'un adjectif ou d'un autre adverbe.
affixe Elément linguitique qui se met soit au début, au milieu ou à la fin d'un mot pour en modifier le sens ou la valeur grammaticale.
attribut Terme (adjectif, nom, etc.) qualifiant le sujet ou le COD par l'intermédiaire d'un verbe.
COD Pour Complément d'Objet Direct, il désigne l'être ou la chose sur lesquels porte l'action. Il se reconnaît en posant les questions "qui" ou "quoi" après le verbe.
COI Pour Complément d'Objet Indirect, il complète un verbe par l'intermédiaire d'une préposition à ou de. On le reconnaît en posant la question "à qui", "à quoi", "de qui", "de quoi" ou "pour qui".
conjugaison La conjugaison est l'ensemble des formes que peut prendre un verbe. Au total, avec toutes les variantes, on arrive à une centaine de formes pour un seul verbe.
complément circonstanciel Le complément circonstanciel complète un verbe. Leur nombre n'est pas limité dans une phrase. Il permet d'introduire une indication sur le temps, le lieu, la manière ou le moyen. On les reconnaît en posant les questions "où", "quand", "comment", "combien".
conjonction Une conjonction est un mot permettant d'unifier deux mots, deux groupes de mots ou deux expressions en les coordonnant ou en les subordonnant. Les conjonctions de coordination peuvent se retenir dans cet ordre : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
COS Pour Complément d'Objet Second, il se comporte comme un COI introduit après un COD. Il a la même fonction que le COI.
défectif Un verbe défectif est un verbe qui ne se conjugue pas à tous les temps. Sa conjugaison est incomplète.
diphtongue Voyelle unique qui change de timbre au cours de son émission. En espagnol, les diphtongues impliquent des changements dans l'orthographe lors de la conjugaison.
élision Suppression, dans l'écriture ou la prononciation, de la voyelle finale d'un mot devant une voyelle initiale ou un h muet. On le remplace alors par une apostrophe : "j'hallucine".
euphonie Suite harmonieuse de sons dans une phrase.
explétif Se dit d'un mot qui n'est pas nécessaire au sens de la phrase mais qui sert à lui donner plus de force. Typiquement le "ne" de la négation à l'oral.
hiatus Juxtaposition de deux voyelles à l'intérieur d'un même mot (chaos) ou entre deux mots (il alla à Aorte).
homophone Les homophones sont tous les mots qui se prononcent de la même façon mais dont l'orthographe change.
impersonnel Se dit d'un verbe qui ne se conjugue qu'à la troisième personne : "il pleut".
intransitif Se dit d'un verbe qui n'est pas suivi d'un complément d'objet : COD ou COI.
locution Groupe de mots constituant une unité (lexicale ou grammaticale).
locution verbale Groupe de mots qui exprime une idée unique et joue le rôle d'un verbe : donner lieu, avoir envie, prendre garde, faire savoir...
pronom Mot qui remplace le nom. On les catégorise en six classes : démonstratifs, indéfinis, interrogatifs, personnels, possessifs et relatifs.
radical Partie invariable d'un mot ou d'un verbe par opposition à la terminaison.
réciproque Se dit d'un verbe pronominal lorsque le sujet et le pronom ne sont pas la même personne.
réfléchi Se dit d'un verbe pronominal lorsque le sujet et le pronom sont la même personne : "il s'est regardé dans la glace".
relatif Se dit d'un mot qui établit une relation entre le nom ou le pronom et la proposition dite (subordonnée) relative. "qui, que, quoi, dont, où, lequel, duquel..." dont des pronoms relatifs.
substantif C'est un synonyme de nom. On dit substantif verbal un nom qui est dérivé d'un verbe (gare / garer).
terminaison Partie finale d'un mot ou d'un verbe par opposition au radical. La terminaison porte la marque du sujet, du temps et du mode dans la conjugaison.
transitif Se dit d'un verbe qui accepte un complément d'objet : COD ou COI.
verbe Le verbe est un mot qui exprime soit une action faite ou subie par un sujet, soit l'existence ou l'état du sujet soit enfin l'union de l'attribut du sujet. Exemple : il fait du violon.


29/08/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres