Café du français

Café du français

Différence passé composé / imparfait

L'IMPARFAIT
 une action non achevée

 

 

Une description

Exemple : La rue était déserte, il faisait chaud ...
Une habitude
Je me levais tous les matins à 9h00

 

LE PASSE COMPOSE
une action achevée


Une action précise
J'ai fait du ski dans les Alpes l'année dernière

 

LES PHRASES COMPLEXES

 

CONTEXTE (imparfait)

indicateur

ACTION (passé composé)

Je marchais dans la rue  

soudain  elle m'a regardé.
tout à coup
brusquement
à ce moment là
lorsque
aussitôt
...

 

CAUSE (imparfait) indicateur CONSÉQUENCE (passé composé)

Il était malade   

alors   il est allé chez le docteur.
donc
par conséquent

 

ACTION (passé composé) indicateur

Hier, je suis allé à la plage

,

j'ai rencontré Thierry

et

nous avons mangé une glace

ensuite ...

 

ACTION (passé composé)  indicateur

J'ai vu le film "Titanic"

zéro (0)

fois

une (1)
dix (10)
...

 



12/09/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres