Café du français

Café du français

Conditionnel présent

Conditionnel présent

Formation :
Verbe à l'infinitif
terminaisons de l'imparfait
je manger
ais
tu finir
ais
il / elle / on ouvrir
ait
nous mettr(e)
ions
vous boir(e)
iez
ils / elles écrir(e)
aient

 

ATTENTION

payer : je paierais

essuyer : tu essuierais

nettoyer :il nettoierait


Verbes irréguliers :
aller nous irions
avoir vous auriez
courir elles courraient
devoir je devrais
envoyer tu enverrais
être elle serait
faire nous ferions
mourir vous mourriez
pouvoir ils pourraient
recevoir je recevrais
savoir tu saurais
tenir on tiendrait
valoir nous vaudrions
venir vous viendriez
voir elles verraient
vouloir je voudrais
falloir il faudrait
pleuvoir il pleuvrait


 

Emplois : Le conditionnel est utilisé pour marquer
 
.la politesse : Pourrais-tu m'aider ?  
.un conseil : Il devrait partir maintenant.  
.une suggestion : Tu aimerais aller au cinéma ?  
.un reproche : Tu pourrais arrêter de me déranger !  
.le souhait : Je préférerais un café.  
.une information confirmée : Le Ministre se rendrait à Londres bientôt.  
.un fait imaginaire : Je serais le roi et toi la reine.  

 



12/09/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres