Café du français

Café du français

7 Questions Piège D’Entretien D’embauche Et Comment Y Répondre

Voici 7 Questions Piège type. Et les meilleures réponses possibles pour augmenter vos chances d’obtenir le poste pour lequel vous vous présentez.

Question : « Quelles sont vos faiblesses ? »

Ne soyez pas trop sincère en répondant a cette question. Le but de cet entretien est de vous vendre en tant que ressource utile. Focalisez-vous sur une seule de vos faiblesses et tournez-la à votre avantage!

Réponse : « Je suis un perfectionniste et j’imagine que ça peut être un désavantage dans certaines entreprises. Mais pour ce poste en particulier, je crois que cette particularité sera plutôt une aide dans mes projets. »

Question : « Comment résoudriez-vous ce problème ? »

Ce genre de mise en situation peut être très risqué. D’abord, l’employeur peut ne pas être d’accord avec votre réponse. Si au contraire, la réponse lui plaît, il se peut qu’il vous la vole! C’est exactement ce qui est arrivé à Martine L. alors qu’elle passait un entretien d’embauche pour un poste de directeur en CDI.  Interrogée sur un problème de marketing, elle a dévoilé la totalité de son plan. Bien entendu, elle n’a pas obtenu le poste, mais elle a reconnu certains points de sa stratégie dans la restructuration marketing de l’entreprise.

Réponse : « Je suis convaincu qu’il est possible d’augmenter la visibilité du produit avec des stratégies marketing basées sur la publicité, l’envoi de courrier direct ou le placement dans d’autres médias. »

Question : « Pour quelles raisons avez vous quitté votre précédent poste ? »

Présentez-les de manière positive. Le jour de l’entretien n’est pas le meilleur moment pour critiquer votre ancien patron.

Réponse : « Au final, l’entreprise n’était pas un choix judicieux au regard de mon goût pour l’innovation. Mais j’ai appris que les entreprises avaient des personnalités distinctes, tout comme les êtres humains. Désormais, je concentre mes recherches sur les entreprises qui apprécient la prise d’initiative de leurs employés et acceptent les méthodes de travail novatrices. »

Question : « Pourquoi voulez-vous travailler ici ? »

Les questions de ce type nécessitent des recherches de votre part avant l’entretien.

Réponse : « Je veux faire partie d’une société qui bénéficie d’un fort rayonnement et qui a investi 1,5 millions d’euros dans la recherche et le développement des processus industriels écologiques. »

Question : « Parlez-moi de vous. »

Voilà votre chance de briller. Mais pas de raconter votre vie. Dressez la liste de vos traits de caractère et de vos réussites professionnelles, tout ce que vous croyez important pour l’emploi en question. Ne rentrez pas dans les informations personnelles qui n’ont rien à voir avec le poste pour lequel vous postulez.

Réponse : « Je suis très créatif et plein de ressources; J’ai été chef des ventes au cours des 5 dernières années et j’ai su garder motivée la force commerciale. Grâce à cela, mon équipe a reçu plusieurs reconnaissances au sein de l’entreprise »

Question : « Comment était votre pire patron ? »

Ne ressassez pas le passé et surtout ne cédez pas à l’envie de critiquer vos anciens employeurs !

Réponse : « Aucun de mes patrons n’était vraiment horrible, mais certains m’ont appris plus que d’autres. »

Question : « Quels sont vos objectifs ? »

La meilleure réponse à cette question est de reformuler ce que vous avez écrit dans votre CV. Ne dites rien de vos rêves de devenir vice président, entrepreneur ou retraité à 40 ans!

Réponse : « Je veux faire partie d’une entreprise à fort rayonnement européen qui concentre sa recherche sur le développement commercial. Idéalement, j’aimerais être dans une société jeune – comme celle-ci – dans laquelle je pourrais évoluer et profiter de toutes les opportunités qu’une entreprise en plein expansion peut offrir. »



07/02/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres