Café du français

Café du français

Un détour par la chanson.

Un détour par la chanson.

La chanson  constitue un moment privilégié dans l’apprentissage d’une langue étrangère. En aucun cas, quel que soit le niveau d’utilisation, il ne faut détruire l’intérêt des élèves, et assécher la chanson par des exercices trop systématiques et oublier que l’écoute ou l’apprentissage d’une chanson reste avant tout un moment récréatif dont la  fonction initiale est une fonction de détente.

       Différents niveaux d’approche possibles :

- Approche de la civilisation : la chanson permet d’illustrer certains aspects de la vie quotidienne, soit à travers une seule chanson soit à partir d’un regroupement de plusieurs chansons autour d’un même thème ;
- Mode d’approche (parmi d’autres) de la poésie française (accès à la versification par exemple) ;  
- Enrichissement linguistique par l’étude des images, des niveaux de langue, des structures, du vocabulaire .
- Sensibilisation à la phonologie, à la rythmique de la langue française. C’est aussi l’occasion de rétablir des prononciations incorrectes. L’intérêt réside dans le maniement des mots selon leur longueur, leur sonorité, leur rythme ;
-  Compréhension orale ;
-  Expression écrite si les élèves sont amenés à composer eux-mêmes des chansons ou des poèmes.
     Travail sur une chanson :

Propositions de techniques d’animation :

Il est évident que le schéma proposé doit être adapté selon le niveau des élèves et qu’il ne constitue pas un modèle fermé.

- Phase de motivation.
- Phase de présentation : 1re audition ; impressions générales ; compréhension globale ; 2ème audition.
- Phase d’explication.

Elle peut s’effectuer à différents niveaux suivant la chanson : niveau lexical et syntaxique ; niveau culturel ;  niveau poétique ; niveau musical.

On peut aboutir à une reconstitution du texte par un habile jeu de questions-réponses.

 
 - Phase d’exploitation :
   Exercices sur les champs lexicaux et phonétiques.
 - Phase d’appropriation  après la mémorisation :

La leçon ne doit pas aboutir obligatoirement à l’exécution ( qui peut d’ailleurs être totale ou partielle). Cela dépend de la chanson et de l’objectif pédagogique ainsi que de la volonté des élèves. L’appropriation peut prendre la forme de saynète. Durant tout ce travail, le professeur peut remettre ou non le texte aux élèves.

Cette méthode est calquée sur la méthodologie audiovisuelle.

Méthode de composition :

«  Les élèves sont invités à composer des paroles de chanson à partir d’un modèle qui leur est proposé ; ce modèle est une chanson dont le professeur ne livre qu’une partie du texte. » FDLM N°131.

La recherche peut être collective ou individuelle. Il est nécessaire de respecter le rythme. La comparaison avec le texte de l’auteur est faite puis la chanson est écoutée.

Variante possible : la chanson est présentée avec des trous et une liste de mots : les élèves doivent compléter.

Concrètement on pourrait travailler sur:

La forme.

     Analyser la structure de la chanson.
     Décrire le style: poétique, informatif, ludique...
     La rime y joue-t-elle un rôle important?
     Analyser les images, les métaphores, les figures de style.
     Créer un texte troué.
     Analyser le vocabulaire.
     Analyser le sens: que veut dire l'auteur par..., comment dire autrement...?
     Préciser le niveau de langue (oral/écrit).
     Recomposer le texte (à partir de pièces détachées).

Le contenu.

     Identifier:
          l'idée générale du texte, de telle strophe;
          les référents culturels: des allusions à des personnages ou à des habitudes culturelles;
          les valeurs véhiculées;
          le message transmis, les opinions exprimées;
          les idées exprimées, les comportements;
          la symbolique.
     Débattre des sujets précédents.
     Cette chanson doit-elle être prise au sens propre (1er degré) ou au sens figuré (2e degré)?
     Comparer deux chansons ou avec d'autres chansons.

La dimension musicale.

     Identifier le rythme, le style de musique, les instruments.
     Utiliser ces éléments pour identifier le pays d'origine.
     La musique contribue-t-elle à la compréhension du texte?
     Avant l'écoute: identifier le type de musique qui conviendrait à ce texte.

Pour aller plus loin.

     Inventer un nouveau titre.
     Composer une strophe supplémentaire.
     Écrire une nouvelle chanson sur le même thème.
     Faire réciter le texte.
     Créer un mot caché, un mot croisé, etc.

Transfert.

Dans un autre genre littéraire:

     Comparer avec d'autres genres littéraires (poèmes, etc.).
     Adapter en dialogue.
     Écrire le scénario du vidéoclip correspondant.

Dans une autre discipline artistique:

     Illustrer (collage, dessin).
     Inventer une chorégraphie.
     Mimer, jouer une chanson

Les  indications didactiques ci-dessus sont développées par Manfred Overmann

 
FICHE PEDAGOGIQUE.
Grille d’analyse d’une chanson.
Titre :
 
Interprète :
 
Thème :
 
Analyse situationnelle :
 
Repérage et analyse des champs lexicaux :
 
Repérage des indicateurs temporels et des temps verbaux :
 
Repérage des structures grammaticales :
 
Propositions d’exploitation pédagogique :
 

Les étapes de création d'un jeu pour la classe.

0

Naissance d'une idée à partir d'un matériel ou d'une règle

Demande à partir d'un besoin spécifique

constatation d'une lacune

Recherche d'idées d'application pédagogique

Réflexion sur la pertinence de choisir un outil ludique

 

1

Analyse et définition du besoin pédagogique (par exemple, encourager une dynamique de groupe; faciliter l'expression orale; perfectionner l'expression écrite; réviser le programme grammatical; introduire le travail phonétique...)

Première définition des objectifs pédagogiques (par exemple, briser la glace; se présenter/identifier; savoir distinguer les temps du récit...)

Analyse et définition du public - les apprenants - (âge, caractéristiques socioculturelles...)

Analyse et définition de la situation d'utilisation (espace, temps disponible, nombre potentiel de participants)

Analyse des conditions matérielles (budget, techniques de réalisation disponibles, temps qui peut être réellement consacré à l'élaboration...) et choix du support

Définition précise des objectifs pédagogiques.

 

2

Recherche d'idées; premières ébauches de la matrice

Vérification de l'adéquation entre objectif de départ et le produit en cours

Réalisation d'une matrice, puis d'une maquette peu coûteuse (définition du protocole ludique, travail sur le design, rédaction des documents pédagogiques)

Avis d'experts, premiers tests

Ajustement éventuels

Réalisation d'une maquette définitive.

3

Utilisation et adaptation.

 

NOTICE

Nom du jeu

 

Matériel

 

Nombre de participants

 

Age des participants

 

Durée du jeu

 

Type de mécanismes et interactions ludiques

 

But du jeu

 

Déroulement

 
 

FICHE PEDAGOGIQUE

Classe: (niveau):................................................................................................
Type d'objectifs pédagogiques:............................................................................
Objectifs spécifiques:.................. ......................................................................
Niveau de difficulté du jeu:...................................................................................
Aptitudes exploitées:............................... ..................................................
Préparation requise:....................................................................................
 
Suggestion d'exploitation et techniques d'animation:
*Consignes: ...................................................................................
*Ordre des principales phases:.........................................................
*Types de participation:( travail  individuel  ou collectif;  nombre  d'équipes  minimum    et  maximum...):.....................................................................................
 
Remarques et observations:
* Avantages:...................................................................................
* Réserves:.....................................................................................
 
Variantes et prolongements:..................................................................

D'après Hydée SILVA  Stage BELC. 2000. Lire Entretien avec Hydée SILVA sur Franc-parler:  http://www.francparler.org/articles/silva2005.htm




La Bande Dessinée

En classe de français, la BD  est également un excellent moyen pour développer l'expression orale et écrite. L'exploitation pédagogique peut être calquée sur la méthodologie audio-visuelle: les images muettes sont présentées une à une (ou globalement), les apprenants doivent reconstituer le dialogue des personnages qui est ensuite comparé avec le texte initial.

Les différentes phases (exploitation grammaticale, dramatisation et transposition peuvent être envisagées).Passage du discours direct au discours indirect: construire le récit, le commentaire ou le résumé orale de la BD. Les élèves peuvent trouver, inventer soit le début soit la fin de l'histoire. Si les images du début et de la fin sont données, les enfants peuvent trouver une liaison logique (cohérente) entre elles.

La BD permet facilement le passage à d'autre formes d'expression: la marionnettes, le théâtre et le jeu dramatique. Les élèves peuvent jouer l'histoire soit en respectant rigoureusement le dialogue soit en l'adaptant. L'avantage de la BD est que le dessin est très expressif, cela nous permet d'exiger que le ton soit conforme au contenu...

In des enfants non-francophones à l'école.(Quel apprentissage ? Quel français ?)
Par Martine Abdallah-Pretceille. Ed. Armand Colin


04/05/2010
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