L'arc en Ciel
NOTICE
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Nom du jeu : L’arc-en-ciel
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Nombre de joueurs : 3 ou 4
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Durée du jeu :
30-40 minutes
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But du jeu : Être le premier a obtenir les 7
couleurs de l’arc-en- ciel
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Déroulement : Chaque joueur pioche à son tour 1
carte rose (dessin d’un objet) et une carte jaune (symbole qui
représente : 1ère 2ème ou 3ème. personne du singulier) . Le joueur doit associer le symbole à l’objet
en employant l’adjectif possessif convenable . Si sa réponse est bonne, il choisit un ruban
de la couleur de l’arc-en-ciel .
FICHE PEDAGOGIQUE
Nom du jeu : L’Arc-en-ciel
Matériel requis : 20 cartes roses (dessin des objets) et 11
cartes jaunes (3 avec chaque symbole : 1ère.,2ème et
3ème personne du singulier + 2 jockers), 28 rubans (4 rubans de
chaque couleur : rouge, orange,
jaune, verts, bleus, indigo, violet)
Nombre de joueurs : 3 ou 4
Âge des joueurs : adolescents
Durée du jeu : 30 – 40 minutes
But du jeu : Être le premier a obtenir
les 7 couleurs de l’arc-en- ciel
Déroulement : Chaque joueur pioche à son
tour 1 carte rose (dessin d’un objet) et une carte jaune (symbole qui
représente : 1ère 2ème ou 3ème. personne du singulier) . Le joueur doit associer le symbole à l’objet
en employant l’adjectif possessif convenable . Si sa réponse est bonne, il choisit un ruban
de la couleur de l’arc-en-ciel .
Type de jeu : jeu de observation , mémoire, et
compétition
Aptitudes exploités : concentration, mémoire, abstraction
Type d’objectifs
pédagogiques :
Travail sur la grammaire
Objectifs spécifiques : Systématisation des
adjectifs possessifs (le possesseur au singulier)
Niveau de FLE souhaité : 30 heures
Niveau de difficulté du jeu : Moyen
Préparation requise : Il faut mettre sur
la table les 2 pioches (jaune et rose). On mettra la pioche avec le symbole à
droite et l’autre à gauche (de cette
façon là les joueurs qui sont en face pourront bien vérifier la réponse car la
correction est au verso des cartes). Les rubans sont aussi à côté des pioches.
Il faut expliquer aux joueurs les symboles et leur faire prendre connaissance des
cartes (montrer le verso des cartes avec les réponses)
Suggestions d’exploitation
et techniques d’animation :
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Consignes : « Piochez chacun à son tour
une carte de chaque couleur et dites le possessif convenable avec le nom de
l’objet » Si c’est juste, prenez un ruban de la couleur que vous voulez.
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Ordres des principales phases : Pioche-
Enonciation de la phrase- Vérification par les autres joueurs- Gain du
ruban ?
·
Types de participation : Travail collectif ( au
moins 3 participants). Chacun à son tour fait sa phrase tandis que les autres
joueurs vérifient sa réponse.
Points faibles : Si on ne dispose pas
des 40 minutes pour finir le jeu ou bien le jeu commence à devenir un peu
ennuyant.
Stratégies à suivre pour les
remédier : On pourrait simplement prendre 4
ou 5 couleurs de l’arc-en-ciel, comme
ça, le jeu finirait plus vite.
Points forts : Dans ce jeu, bien
que notre objectif est la grammaire, on travaille aussi le vocabulaire
(identification des images qui sont sur les cartes roses et les couleurs)
Suggestion de variantes et
prolongements :
Pour systématiser les pronoms possessifs, les joueurs qui piochent poseront une
question. Par exemple : C’est son stylo ? Et le joueur à sa
gauche lui répondra : Oui, c’est le sien
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